« Autour du ru de Gally, de Versailles à Rennemoulin »

Du 9 au 17 octobre, salle Georges Lemaire à Bailly,

du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

les dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

 

Le passe sanitaire et le port du masque seront requis !

Le relief du val de Gally.

Un bel inconnu

Depuis plus de vingt ans l’association Renaissance du Patrimoine, à la faveur de ses expositions annuelles, de ses publications, de ses visites, vous invite à redécouvrir le passé de nos trois trois communes et les personnages célèbres ou obscurs, les événements, les édifices, les activités qui en ont façonné l’histoire.

L’exposition que nous avions programmée pour la fin de 2020, mais dont les conditions sanitaires nous avaient jusqu’à présent empêché l’organisation, traite du val et du ru de Gally pour la portion qui depuis Versailles jusqu’à Rennemoulin les traverse.

Si le terme d’ « inconnu » convient assez bien pour désigner le modeste ruisseau dont beaucoup ignorent le cheminement à travers la plaine, en revanche l’emploi de l’épithète « bel » relève de la gageure, le ru n’étant redevenu beau qu’assez récemment avec la reconstitution d’un tracé harmonieux et de rives plaisantes à la sortie du bourg de Rennemoulin. Ce qui est toujours loin d’être le cas en amont !

Cela dit ce cours d’eau, pour qui veut le suivre et s’y intéresser, est un véritable fil d’Ariane pour la connaissance de notre contrée, de sa longue histoire bien avant la construction du château de Versailles, et de ses multiples fonctions : d’alimentation en eau pour les fermes, de source d’énergie pour les moulins, d’égout collecteur pour le château et pour la ville de Versailles. Il favorise l’implantation d’édifices importants tels que prieuré, fermes et maisons de campagne possédées ou fréquentées par des gens de la cour, et sert même de cadre champêtre à un opéra joué par La Pompadour sous Louis XV.

La première mention connue du site des Moulineaux au IXe siècle.

Le site des Moulineaux avec le parc et le château de Pontaly au début du XIIe siècle

 

 

C’est donc à une nouvelle promenade dans le temps et l’espace de notre contrée que nous vous convions au travers de cette exposition, que nous pouvons enfin vous proposer du 9 au 17 octobre 2021 à la salle Georges Lemaire à Bailly.

Vous pourrez y découvrir, sur une vingtaine de panneaux illustrés de nombreuses cartes anciennes et de superbes photos contemporaines:

    • La géologie, la topographie et la toponymie du val de Gally,
    • le rôle de voie de pénétration qu’il a joué au cours des siècles, avec ses heures glorieuses et ses avanies,
    • le parcours du ru dans le val, l’emplacement originel de ses sources autour de la butte où sera édifié le château de Versailles,
    • les bouleversements de son réseau hydrographique lors de la création du parc du château,
    • les vicissitudes qu’il a éprouvées depuis, et sa résurrection annoncée,
    • l’histoire du site des Moulineaux à Bailly, connu depuis le IXe siècle, avec ses fermes et ses moulins,
    • celle du château de Pontaly et de ses occupants, et la trace qu’ils ont laissée jusque dans nos expressions de tous les jours,
    • les œuvres artistiques dont ils furent à l’origine, et que notre association souhaite faire revivre,
    • l’histoire du château, des moulins et des fondateurs de la chapelle de Rennemoulin.