LIENS

L’ARP N-R-B soutient l’action des associations suivantes aux sites desquelles vous pouvez accéder en cliquant sur l’image les représentant :

OMAGE a pour but de promouvoir des sites de l’époque moderne ou contemporaine par des recherches archéologiques et des études de développement respectant la conservation du cadre historique.

Elle s’est notamment impliquée sur le site du Château des Gondi sur le territoire de Noisy et Bailly.

L’APPVPA a pour but de créer un espace de communication à l’attention des personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux sur les territoires de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, afin de formuler des propositions visant à l’établissement d’un projet de développement durable commun aux agriculteurs et aux citadins.

L’association Les Amis du Site du Trou d’Enfer a pour objet la préservation et la mise en valeur de ce site protégé, classé naturel depuis 1938.

La tour du télégraphe Chappe et le pont tournant de l’ancien parc du château de Marly construit sous Louis XIV y sont classés monuments historiques.

Un fort d’artillerie de 1882 du système Séré de Rivière de la deuxième ceinture de protection de Paris y est présent dans son état originel.

L’objectif statutaire des AGPV consiste à mener des projets contribuant à la protection et à la mise en valeur des territoires centrés sur l’ancien Grand Parc de Chasse de Versailles, en leur redonnant leur identité et leur profondeur historique.

Son domaine d’action est donc double : il porte à la fois sur la sauvegarde du cadre de vie et sur la valorisation du patrimoine.