
Un bel inconnu
Depuis plus de vingt ans l’association Renaissance du Patrimoine, à la faveur de ses expositions annuelles, de ses publications, de ses visites, vous invite à redécouvrir le passé de nos trois trois communes et les personnages célèbres ou obscurs, les événements, les édifices, les activités qui en ont façonné l’histoire.
L’exposition que nous avions programmée pour la fin de 2020, mais dont les conditions sanitaires nous ont jusqu’à présent empêché l’organisation, traite du « ru de Gally » pour la portion qui depuis Versailles jusqu’à Rennemoulin les traverse.
Si le terme d’ « inconnu » convient assez bien pour désigner le modeste ruisseau dont beaucoup ignorent le cheminement à travers la plaine, en revanche l’emploi de l’épithète « bel » relève de la gageure, le ru n’étant redevenu beau qu’assez récemment avec la reconstitution d’un tracé harmonieux et de rives plaisantes à la sortie du bourg de Rennemoulin. Ce qui est toujours loin d’être le cas en amont !
Cela dit ce cours d’eau pour qui veut le suivre et s’y intéresser est un véritable fil d’Ariane pour la connaissance de notre contrée, de sa longue histoire bien avant la construction de château de Versailles, et de ses multiples fonctions : d’alimentation en eau pour les fermes, de source d’énergie pour les moulins, d’égout collecteur pour le château et pour la ville de Versailles. Il favorise l’implantation d’édifices importants tels que prieuré, fermes et maisons de campagne possédées ou fréquentées par des gens de la cour, et sert même de cadre champêtre à un opéra joué par La Pompadour sous Louis XV.
C’est donc à une nouvelle promenade dans le temps et l’espace de notre contrée que vous serez conviés dans ce livret conçu à l’occasion de la préparation de cette exposition.