Les églises de Noisy-le-Roi et le couvent des Cordeliers – Réédition augmentée de la restauration 2024-2025

Suivant l’exemple de Paris et de la formidable renaissance de Notre-Dame, Noisy-le-Roi se devait de procéder à son tour à la restauration de son église Saint-Lubin, comme du reste l’avait fait Bailly il y a quelques années, ou encore Rennemoulin relevant de ses ruines la chapelle Saint-Nicolas. Autant de preuves de l’importance manifeste que les églises continuent d’avoir dans une société contemporaine laïque et fortement déchristianisée. Car au-delà de la signification qu’elles gardent pour la communauté chrétienne, elles incarnent des valeurs qui justifient l’engagement des pouvoirs républicains à en assurer la conservation.

Elles sont dans notre pays comme partout ailleurs, dans les campagnes les plus reculées comme au cœur des grandes villes, un lieu privilégié de recueillement, de rencontre, un témoin majeur du site et de son histoire. Des églises primitives aux réalisations les plus contemporaines, toutes retracent le vécu d’un pays, de sa foi, de ses épreuves et sa résilience ; beaucoup présentent aussi un intérêt architectural et artistique, qui justifie visites, concerts ou autres réalisations culturelles.

Ce n’est pas vraiment le cas, on en conviendra, de Saint-Lubin, quoiqu’on y donne aussi des concerts, mais ce n’est pas sa destination première… ! L’édifice ne présente pas de caractère particulier, devant sa construction à Albert de Gondi, à la fin du XVIe. siècle, qui la destinait à la population du village en dédommagement de l’église existante qu’il s’appropriait en l’intégrant à son château : une église richement dotée et bien desservie, qui disparut dans la tourmente de la Révolution.

C’est donc l’église « du peuple » qui nous est restée après divers aménagements et extensions. Elle vient de faire l’objet d’une complète restauration. D’où cette nouvelle publication complétant celle de novembre 2013, détaillant les travaux effectués et en en montrant l’ampleur. Vous y trouverez aussi une présentation actualisée de ses desservants, prêtres et curés.

Prix de la publication : 15 €