Exposition « Albert de Gondi et sa famille, un siècle d’influence »

Accueillis par Albert de Gondi lui même !

 

 

A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’Albert de Gondi, Renaissance du Patrimoine a proposé du 15 au 23 octobre 2022 à la salle des Anciennes Ecuries à Noisy-le Roi, dans le cadre de l’année Gondi organisée par les mairies de Bailly et de Noisy-le-Roi, une exposition montrant la place éminente que cette famille de banquiers, originaires de Florence, a occupée dans l’histoire de la France aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Catherine de Médicis

 

 

 

 

 

C’est auprès de Catherine de Médicis, elle-même florentine, et de ses trois fils, rois de France, qu’Albert de Gondi déploya ses talents de militaire, diplomate et conseiller, exerçant une influence occulte mais indéniable sur la politique du temps. Comte puis duc de Retz par son mariage, cumulant charges et honneurs, il assura également à toute sa parentèle un rôle de premier plan au plus haut sommet de l’État. Puissants seigneurs laïcs, les Gondi sont aussi des acteurs déterminants de la Contre-Réforme catholique au XVIIe siècle.

 

Albert de Gondi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur influence, renforcée par de brillantes unions leur permit un train de vie fastueux. Ils devinrent de grands propriétaires fonciers en province et dans l’ouest parisien où ils se firent construire de superbes résidences, tels les châteaux de Noisy et Villepreux.

 

 

Claude Catherine de Clermont-Dampierre

 

 

 

 

Enfin certains de leurs membres ont aussi brillé dans le domaine des lettres. Claude-Catherine de Dampierre, l’épouse d’Albert, était réputée pour son érudition. Son petit-fils, Jean-François Paul, « le cardinal de Retz » a laissé des « Mémoires » qui ont pérennisé jusqu’à nous le nom de Retz. Un patronyme qui finit – après celui de Gondi ! – par disparaître au XVIIIe siècle, faute d’héritiers mâles.

 

 

Leçon d’histoire pour les écoliers de nos communes

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition sera à nouveau présentée à Bailly en fin d’année prochaine, du 30 septembre au 8 octobre.

Comme d’habitude, un livret un livret a été publié à cette occasion, à la présentation duquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci dessous.

Le célèbre chroniqueur Brantôme a présenté au cours de cette exposition un reportage réalisé de son temps.