Plan des jardins du château de Noisy en 1693. L’ellipse rouge encadre les murs situés de part et d’autre de la porte de la cour d’honneur. Seul le mur situé côté Bailly est encore apparent.
Date de réalisation : en cours de développement depuis 2020.
Étude diagnostic commandée en septembre 2022 par l’ARP-NRB à un architecte du Patrimoine.
Le mur qui s’élève au droit de la Porte des Gondi était originellement le mur d’enceinte de la seconde cour du château, d’où une majestueuse rampe en fer à cheval donnait accès à la terrasse supérieure du château.
Ce mur et la porte ont été intégrés un siècle plus tard dans l’enceinte qui par la volonté de Louis XIV clôturait le vaste domaine de son Grand Parc. Les avis divergent donc sur sa datation exacte, XVIe ou XVIIe siècle. Cela dit, le mode d’appareillage, fait de briques et de pierres de taille, et la présence de quelques chapiteaux, accréditent une origine Renaissance. Ils constituent les seuls vestiges apparents des constructions passées.
Le mur, envahi par une végétation parasite, est très dégradé. La Porte, bien que déjà restaurée il y a trente ans, présente à nouveau des désordres. C’est un pan d’histoire qu’il convient de sauvegarder, et c’est à quoi l’ARP-NRB s’emploie depuis des années.
Seul le mur situé du côté de Bailly est concerné, puisque la partie ouest du côté de Noisy-le-Roi a été incorporée depuis longtemps dans une suite de maisons d’habitation. Durant des années, la sauvegarde de ce mur avait achoppé sur un problème cadastral concernant la petite parcelle contiguë qui au début du XXe siècle aurait appartenu à l’évêché de Versailles, possesseur à l’époque du domaine des Cordeliers. Si l’évêché n’en revendiquait plus depuis longtemps la propriété, il convenait en revanche de conférer à cette parcelle un statut légal.
A la suite de l’étude domaniale effectuée gracieusement par Maître Emmanuel Garde, notaire à Noisy-le-Roi, Monsieur Desramaut, Directeur général des services de la mairie de Bailly a engagé auprès des services du cadastre et des impôts une procédure de restitution. La commune de Bailly n’ayant pas souhaité se voir attribuer la-dite parcelle, c’est à l’État qu’elle revient dès lors, au même titre que la forêt dont la gestion est confiée à l’ONF.
Nous avons dès lors pu engager en septembre 2022 auprès de M. Rodolausse, architecte du Patrimoine déjà impliqué dans le projet de protection du site de la grotte du château de Noisy, une étude diagnostic afin d’établir un état des lieux et une proposition chiffrée de travaux de restauration, attendue pour avril 2023.
Cette étude d’un montant de 11 000 € est réalisée sur les fonds propres de l’association, avec une subvention à hauteur de 40% accordée par la direction régionale des affaires culturelles.
Nous entreprendrons ensuite les démarches afin d’obtenir les accords des autorités compétentes et les financements nécessaires à la réalisation des travaux.