Le train à Noisy-le-Roi

Le train à Noisy-le-Roi

En 1875, le gouvernement de la Troisième République, instruit par la défaite subie en 1870, décide d’entourer Paris d’un glacis de forts et d’ouvrir une ligne de « Grande Ceinture ».

Ceci avec un double objectif : en cas de nouveau conflit, pouvoir acheminer troupes et matériel, et, dans l’immédiat, désengorger la « Petite Ceinture » qui date du Second Empire et où le trafic arrive à saturation. La ligne ouvre à l’Ouest en 1882 avec trois trains par jour.

En avril 1940 la gare de Noisy-le-Roi est une gare régulatrice pour les trains de permissionnaires ; en 1944 les Allemands en utilisent les voies pour envoyer des troupes en Normandie. Le trafic voyageur ne reprendra pas, seuls les trains de marchandises circulent encore jusque dans les années 1990.

Les maires de Noisy-le-Roi n’auront alors de cesse d’obtenir la réouverture de la ligne. Il faudra attendre décembre 2004 pour voir rouvrir le premier tronçon d’une nouvelle tangentielle Ouest-Sud destinée à favoriser les transports de banlieue à banlieue tout en préservant l’environnement.

Prix de la publication : 5€