Il y a 100 ans Noisy-le-Roi et Bailly édifiaient leurs monuments aux morts

Si le contexte sanitaire a imposé à la commémoration du 11 novembre un cérémonial plus restreint, le rituel exigé par le devoir de mémoire n’en a pas été modifié pour autant.

Extrait de la Loi du 26 Octobre 1919

 

 

C’est l’occasion de rappeler les circonstances de l’édification des monuments aux morts de nos deux villages qui auront 100 ans cette année.

 

 

 

 

 

 

 

NOISY LE ROI.

C’est en effet en 1920 que le monument aux morts de Noisy-le-Roi a été érigé, comme ce fut le cas dans la plupart des villes et villages de France, sur proposition en 1919 d’Ernest Tambour, Maire de Noisy-le-Roi: « Par délibérations du Conseil municipal des 22 juin et du 9 novembre 1919, il a été décidé d’élever un monument commémoratif aux enfants de la commune morts pour la France pendant la guerre 1914-1918 ». La réalisation en a été confiée à un sculpteur parisien, originaire de Rocquencourt, Gaston Henri Toussaint. Initialement destiné au cimetière, le monument fut placé devant la mairie, derrière la grille qui la clôturait, puis il fut légèrement déplacé dans l’angle de la mairie lorsque cette même grille fut démolie.

La mairie de Noisy-le-Roi avec l’emplacement initial du monument

Le monument aux morts de Noisy-le-Roi aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Complété avec le nom des morts de la Seconde Guerre Mondiale, il a été modifié pour les cérémonies du 11 novembre 2006 afin de rappeler le sacrifice de tous ceux qui sont tombés au nom de la France, dans les différents conflits postérieurs à la guerre 39-45 (Indochine, Algérie, ex-Yougoslavie, Afrique…). C’est en cette occasion que fut aménagé face à la stèle un espace mieux adapté aux diverses commémorations.


BAILLY.

Dès la fin de la Grande Guerre s’impose la question de perpétuer et d’honorer la mémoire des enfants de Bailly disparus pour la défense du pays. On a longtemps hésité à la forme à donner à cet hommage. Les élus ont d’abord pensé à apposer une plaque en marbre à la porte de la mairie avec l’inscription « La commune de Bailly à ses enfants morts pour la France 1914-1919 ».

Finalement la municipalité opta pour un monument commémoratif financé en partie par une souscription auprès des Baillacois.  Le monument choisi est sobre : un obélisque monté sur un large socle et orné d’une palme (symbole de la victoire) avec comme épitaphe « Aux soldats de Bailly morts pour la France ». Seulement huit noms furent finalement retenus et gravés sur la base de l’obélisque. Le monument, d’abord placé sur la pelouse de la place de l’église, face à l‘ancienne mairie fut par la suite déplacé sur la place du château.

Le monument aux morts de Bailly aujourd’hui

L’implantation initiale du monument sur la place de l’Église

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque installée dans l’Eglise

 

 

Dans le même temps la paroisse fit apposer une plaque de marbre dans l’église avec treize noms retenus.

 

L’inauguration du monument et de la plaque de l’église eut lieu le 11 septembre 1921.

 

 

Plus tard furent ajoutés les noms des soldats tombés pendant le second conflit mondial et la guerre d’Algérie. Ainsi les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai peuvent rassembler toutes les générations autour de ces monuments. C’est toujours l’occasion de rappeler les valeurs de notre République et notre devoir de les défendre.

 

Articles parus respectivement dans les magazines N° 94 de Noisy-le-Roi et N° 239 de Bailly,  janvier – février 2021.