C’est à un financier, François Bossuet, oncle du célèbre prédicateur, qu’en 1656 les derniers héritiers Gondi vendent les seigneuries de Noisy, de Bailly et de Marly. Il devient ainsi l’éphémère propriétaire du château de Noisy.
Issu d’une famille de magistrats bourguignons, il fait une rapide carrière dans la finance en s’occupant notamment de la collecte de l’impôt, une fonction qui lui permet de s’enrichir et d’acquérir dès 1627 une charge anoblissante. Il s’installe à Paris où il fréquente les familles influentes et notamment l’entourage de Nicolas Fouquet.
A la tête d’une énorme fortune, celui que l’on surnomme « Bossuet le Riche » investit dans les années 1650 dans de nombreux biens fonciers dans l’ouest parisien, dont ce qui reste des propriétés des Gondi, qu’il complète par de multiples acquisitions alentour.
Ayant apporté quelques aménagements au château de Noisy, le nouveau châtelain n’a guère le temps de jouir de son domaine car son ascension rapide lui crée nombre d’ennemis. Accusé à plusieurs reprises de malversations, il est aussi lourdement endetté, et sa proximité avec Fouquet ne plaide pas en sa faveur.
En 1661 il est entraîné dans la disgrâce du Surintendant, à l’initiative de Colbert qui veut reprendre en mains les finances de l’état et l’accuse d’avoir détourné des millions.
Le château de Noisy est saisi, Bossuet est condamné en 1666 à une amende de 1,8 millions de livres. Ruiné il doit se dessaisir de ses charges et de ses domaines fonciers.
Réfugié alors dans une petite maison près de la chapelle de Bon Repos à Bailly, il termine ses jours en 1675 doté d’une pension royale, certainement sur intervention de son neveu. En 1676 Louis XIV inclut ses biens dans son domaine de chasse.
Article paru dans la revue « Le Mag » de Noisy-le-Roi de décembre 2022 à février 2023.