Journée Gondi du 16 septembre 2017.

Journée Gondi du 16 septembre 2017.

L’influence des Gondi sur l’architecture en France durant la Renaissance.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2017, l’ARP N-R-B a organisé une visite du site de l’ancien château des Gondi, suivie de conférences sur la présence des Gondi à Noisy-le-Roi et à Bailly.

Malgré des conditions climatiques défavorables, plus de 70 personnes ont parcouru en petits groupes en début d’après midi le sentier d’interprétation, au cours d’une promenade commentée par plusieurs membres de l’Association.

170 participants ont ensuite suivi à partir de 16h dans la salle des Anciennes Écuries de la ferme du Chenil de Noisy-le-Roi trois conférences présentées par des spécialistes de l’architecture en Italie et en France au XVIe siècle :

  • Marco Calafati, jeune chercheur italien de l’Université de Florence, auteur d’une thèse de post-doctorat à l’École pratique des Hautes Études de Paris (EPHE) sur le Mécénat des Gondi en France. Auteur de nombreuses publications, il a collaboré en particulier à un ouvrage collectif sur l’influence des Gondi au XVIe siècle et sur le Palais Gondi de Florence.
  • Sabine Frommel, sa directrice de thèse à l’EPHE éminente spécialiste des architectes italiens de la Renaissance, et l’influence de ces derniers sur l’architecture française du XVIe siècle.
  • Bruno Bentz, docteur en archéologie, qui a conduit en juillet 2017 sur le site du château une campagne de fouilles. 

Un événement qui a permis de jeter un nouvel éclairage sur cet ancien château, son histoire et son intérêt architectural, et dont nous vous présentons ci dessous les comptes rendus.