Exposition « 100 ans de passé militaire de nos communes »

Exposition « 100 ans de passé militaire de nos communes »

Un vrai succès pour cette exposition qui a accueilli plus de 700 personnes. Un grand merci aux « Aventuriers de l’Histoire » pour leurs animations et aux services communication, culture et technique de nos communes qui nous ont soutenus.

Si notre contrée n’a pas été le théâtre de grandes batailles, elle n’en a pas moins joué un rôle non  négligeable dans l’histoire militaire du pays.

Sa situation sur les routes de Normandie et sa position au pied de l’éperon formé par le plateau de Marly, entre vallée de la Seine et plaine de Versailles, lui conférèrent  –  en  prévision  d’offensives  venues  de  l’Ouest  –  une  importance  stratégique  justifiant l’implantation de solides fortifications pour protéger la capitale (en particulier dans le cadre du Camp Retranché de Paris) après la guerre de 1870.

Cette exposition s’attachait à décrire :

  • Le contexte politique international.
  • Les fortifications construites après 1870 : le Fort du Trou d’Enfer à Bailly et son annexe la Batterie de Noisy-le-Roi ; le Fort Loupé à Rennemoulin. Leur histoire face aux évolutions des armements et de la stratégie.
  • Les effets sur le plan local : impact de la présence des troupes sur les communes, modernisation des communications (train Grande Ceinture), vie de la population civile pendant les périodes de guerre.
  • Les occupations successives militaire puis civil.
  • Le fort et la batterie aujourd’hui.

 

 

Cliquer sur la photo à droite pour les faire toutes défiler