L’accès à la chapelle est rendu plus difficile depuis quelques jours du fait de l’éboulement d’un mur à l’entrée du village à la hauteur de l’abreuvoir ; le centre est donc fermé à la circulation. Rassurez-vous, cet incident ne remet pas en cause la présentation de notre exposition ! Vous trouverez en bas de cet article des instructions vous permettant de vous y rendre !
ÉLOGE DE LA PETITESSE.
A l’heure des mégalopoles, des conurbations et autres interconnexions, le village de Rennemoulin fait figure d’anomalie administrative et humaine. Avec ses 222 hectares de superficie et ses quelque 110 habitants (un chiffre appelé à croître avec de récents projets immobiliers), il compte parmi les plus petits villages des Yvelines. Il semble aussi cultiver sa singularité avec ses curieuses armoiries associant grenouilles et ailes de moulin, en référence à une étymologie supposée de « moulin aux rainettes », un habitat écarté sur les deux pentes d’un vallon, sa mairie perdue à l’extrémité d’une rue en impasse, et ses panneaux indicateurs à l’ancienne, et ménager jusqu’alors son isolement dans la plaine de Versailles alors que nous ne sommes qu’à 10 minutes de l’autoroute et à moins d’une demi-heure de Paris. De fait l’automobiliste pressé qui emprunte la route de Noisy-le-Roi à Villepreux se soucie plus des virages et des ralentisseurs que des quelques maisons anciennes ou nouvelles qui la bordent, son attention étant seulement retenue l’espace d’un instant par la vue de lamas qui pâturent paisiblement dans un champ voisin, et d’un clocher qui s’élève au-dessus d’une masse de verdure.
Or pour apprécier le charme de Rennemoulin, il faut s’y arrêter, et en parcourir route et chemins longeant le ru de Gally ou remontant sur la plaine. Seule manière d’en découvrir les curiosités : le lavoir Saint-Nicolas à l’entrée du village, dédié à Saint-Nicolas patron de Rennemoulin jusqu’à la Révolution ; les bâtiments d’anciennes fermes et de maisons bourgeoises ; le pont sur le ru de Gally qui au XVII e siècle permettait l’accès à un ancien moulin, l’un des deux exemplaires de pont avec voûte à deux arches enjambant le cours d’eau ; la chapelle Saint-Nicolas récemment restaurée par la municipalité, en collaboration avec notre association l’ARP-NRB, dernier vestige d’un prieuré Saint-Nicolas édifié au XIIIe siècle, qui fit fonction d’église du village jusqu’en 1794 ; enfin la promenade aménagée le long du ru de Gally, qui présente encore une rangée de bornes, ou chasse-roues, empêchant les véhicules de tomber à l’eau.
Autant de témoins d’un intéressant passé. Si modeste soit-il, le village, situé sur l’ancienne route de Bretagne qui longeait le ru de Gally de Bailly vers Villepreux, fut le siège d’une seigneurie. D’anciennes cartes mentionnent le lieu-dit de « la justice » où s’élevait un gibet, et permettent aussi de situer avec vraisemblance l’emplacement d’une demeure seigneuriale ; toujours est-il que le titre de seigneur de Rennemoulin apparaît au début du XIIIe siècle et se transmet jusqu’au XVIIIe siècle. Nous en avons confirmation par l’acte de fondation du prieuré Saint-Nicolas, à l’initiative d’un seigneur de Rennemoulin Jean Paalé et de son frère Guillaume Escuacol, prévôt de l’évêché de Paris en 1195, également fondateurs de l’Hôtel de la Trinité à Paris. On ignore tout des dimensions et des activités du prieuré de Rennemoulin, dont la chapelle existante était la nef latérale. On sait seulement que cette chapelle servit d’église paroissiale jusqu’à la Révolution : toujours desservie par des religieux de l’ordre des Prémontrés, mais endommagée par un début d’incendie en 1790, elle fut définitivement fermée en 1794 et son mobilier vendu et dispersé. Au début du XXe siècle., réduit à l’état de simple grange, le bâtiment est acheté par l’Institut Pasteur avec les derniers vestiges du prieuré.
A ces fonctions nobiliaires ou cléricales, s’ajoutent évidemment des activités agricoles liées de tout temps à la présence des champs alentour et de l’eau. Une vocation contrariée lorsqu’à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la commune est intégrée au Grand Parc voulu par Louis XIV pour y élever le gibier destiné à ses chasses, avec une faisanderie le long du ru, des réserves à gibier, et une règlementation rigoureuse des cultures. Toutes sortes de contraintes nuisant aux intérêts des paysans, et vivement dénoncées un siècle plus tard dans les cahiers de doléances. En revanche la présence de la Cour non loin est une source de profits et d’emplois, mais aussi de nuisances dues à ce même ru de Gally qui sert alors d’égout collecteur au château…et cause parfois des inondations ! Cela dit le village de Rennemoulin conserve cette vocation agricole jusqu’à nos jours grâce à l’existence de grandes exploitations, à quoi s’ajoutent au XXe siècle des activités de recherches et d’innovations, avec en particulier la présence de l’Institut Pasteur qui, jusqu’à une date récente, y mettait au point des vaccins à base de sérum animal.
C’est bien à une plongée dans 1000 ans de notre histoire que nous vous convions dans la cadre de cette exposition, et qu’il importe de poursuivre par une visite du village, de la plaine de Versailles au-dessus comme des rives récemment réaménagées du ru de Gally. Bonne visite à tous !
Voici l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour accéder à la chapelle :
Depuis le Centre Commercial de Noisy prendre la direction de St-Nom-la-Bretèche. Au grand rond-point avant St-Nom prendre la direction de Villepreux.
Au rond-point suivant, en bas de la descente, prendre sur la gauche la direction de Villepreux. Cette route passe devant ‘Grand-Maisons’.
Traverser Villepreux. A la sortie, prendre tout droit en direction de Rennemoulin. Juste avant d’arriver au village, à la hauteur de la barrière provisoire, prendre le chemin à droite, il mène au parking prévu (annoncé sur l’affiche ci-jointe).
Après avoir stationné votre voiture, longer le ru de Gally en direction de la chapelle, comme précédemment.La durée du trajet depuis le Centre Commercial de Noisy au parking de Rennemoulin est de 13 minutes .
Nous serons heureux de vous accueillir à destination.