Visite de la Station d’épuration du Carré de Réunion.

Visite de la Station d’épuration du Carré de Réunion.

Après plusieurs sorties sur la Plaine de Versailles cet automne, l’ARP-NRB proposait à ses adhérents et sympathisants ce samedi 17 novembre une visite plus insolite avec la découverte de la nouvelle usine d’épuration du Carré de Réunion, située dans le prolongement du Parc de Versailles, en limite de Saint-Cyr et de Bailly.

Une sortie portant cette fois sur le patrimoine industriel le plus actuel mais non sans référence historique : cet emplacement qui dès l’époque de Louis XIII servait de lieu de rassemblement des chasses royales, fut ensuite choisi comme point de convergence, avec bassin de décantation, des deux égouts provenant du château et de la ville de Versailles, dont les effluents allaient ensuite grossir le Ru de Gally.

 

 

Une situation qui dura pendant des siècles, au grand désespoir des riverains, jusqu’à l’édification d’une station d’épuration dans les années 1950. Le développement de la ville de Versailles et des agglomérations voisines, la création de villes nouvelles à proximité, allaient bientôt nécessiter une rénovation de grande ampleur conduite de 2011 à 2017 et la mettant à la pointe de la technologie du traitement des eaux usées.

C’est l’établissement que nous avons pu découvrir sous la conduite de son directeur en présence de M. Claude Jamati, Maire de Bailly, Président du Syndicat Hydreaulys, maitre de l’ouvrage.

 

Cet énorme complexe s’étend sur 11 hectares et traite les eaux usées eaux de près de 340.000 habitants de Versailles, du Chesnay, de Bailly, Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Saint-Cyr, et d’une partie des communes de Montigny-le-Bretonneux et de Trappes, dont les rejets représentent majoritairement le débit du ru par temps de pluie.

Cette structure filtre les eaux, les dépollue, décante les boues, produit du biogaz, pour restituer au Ru de Gally une eau respectant les normes environnementales les plus actuelles. Elle nous a tous impressionnés tant par l’importance de ses équipements et sa technologie de pointe de filtration par membranes, que par ses capacités de traitement.

 

 

Cliquez sur les photos à gauche pour les faire défiler

Contribuant à la qualité de vie de notre région, elle mérite d’être connue du grand public, et c’est du reste à quoi contribue l’espace pédagogique qui est ouvert aux jeunes générations.