Sauvegarde des tombes anciennes du cimetière de Noisy-le-Roi.

Sauvegarde des tombes anciennes du cimetière de Noisy-le-Roi.

Les services techniques de la commune de Noisy doivent, au début de l’année 2018, procéder à un relevé de tombes dont les concessions sont arrivées à échéance. Ces services ont contacté notre association à titre informatif, comme cela avait été le cas en 2014 où nous nous étions rendus au cimetière en compagnie du Maire et de membres du Souvenir Français pour effectuer une visite détaillée de la partie ancienne.

Il en ressort que certaines tombes méritent d’être sauvegardées, soit pour leur architecture, soit pour certains éléments (croix, frontons) représentatifs d’une époque : en effet on constate une évolution de la décoration et des accessoires au cours des années. Nous pensons qu’il est souhaitable d’en garder la mémoire en conservant certaines tombes, ainsi que celles de personnalités locales qui y reposent. Nous avons consigné nos recommandations dans un document qui a été adressé à Monsieur le Maire et à ses services.

Nous souhaiterions, si certaines tombes ne peuvent être conservées, que les frontons ou autres éléments soient sauvés et scellés le long d’un des murs du cimetière.

Nous avons également signalé l’importance de redresser la croix centrale du cimetière, qui penche de plus en plus, ainsi que d’envisager une restauration ou sauvegarde de la plaque fondatrice du cimetière, qui se trouve à l’entrée à droite en entrant.

À suivre…