L’histoire de l’Association

L’histoire de l’Association

L’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi (ARP N-R-B) est créée en juillet 1996 par des passionnés d’histoire locale et de patrimoine. Leur première alerte est le devenir de la propriété des Charmilles qui est convoitée depuis plusieurs années par des promoteurs immobiliers. Or elle abrite deux terrasses des jardins de l’ancien château des Gondi et des bâtiments de l’ancien couvent des Cordeliers.

Ses objectifs sont : sauvegarder et valoriser le patrimoine – recueillir des témoignages, documents, photos – organiser des expositions, visites – faire connaitre l’histoire locale dans les établissements scolaires, participer à des manifestations avec d’autres associations locales et patrimoniales de la région -publier des livrets à l’occasion de certaines expositions.

A l’origine son domaine d’activité est limité à Noisy-le-Roi mais pour nombre de sujets abordés et de projets envisagés, l’implication avec les communes limitrophes de Bailly et Rennemoulin est importante.

Par exemple, l’association a lancé le projet de faire connaitre et valoriser le site de l’ancien château des Gondi. Ce lieu, situé dans la forêt de Marly, est sur le territoire des communes de Bailly et Noisy-le-Roi. Toute action vers l’ONF, qui en est le gestionnaire,  est vouée à l’échec sans l’aval et l’appui des deux communes. En mai 2009, en accord avec les maires des deux communes, les activités de l’association sont étendues à la commune de Bailly qui prend le nom d’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi Bailly (ARP N-R-B).

Une autre évidence s’impose : les relations particulières des  communes de Rennemoulin et de Noisy-le-Roi dans de nombreux domaines (commerces, écoles, poste …). Rennemoulin a sur son territoire l’ancienne chapelle d’un prieuré qui est devenue une dépendance d’une ferme de l’Institut Pasteur. Le bâtiment est en mauvais état et risque de s’écrouler. Le maire demande à l’association de se rapprocher de l’Institut Pasteur pour faciliter un plan de sauvegarde. Une convention est signée avec l’Institut Pasteur le 8 novembre 2010 prévoyant la mise à disposition de la chapelle restaurée pour des manifestations culturelles. En contre partie l’association s’engage à faire connaitre le lieu et à aider à obtenir des financements. Auparavant est décidée, en accord avec les trois maires, l’extension des activités de l’association à la commune de Rennemoulin lors de l’assemblée générale d’avril 2010. L’association devient : l’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi Rennemoulin Bailly (ARP N-R-B).

En 20 ans l’association a développé ses activités sur les trois communes, soutenue par 120 à 140 adhérents et un groupe d’actifs de 10 à 12 personnes.

  • Des projets de sauvegarde, de restauration et de valorisation de sites patrimoniaux ont été réalisés grâce à ses actions : sauvetage de la propriété des Charmilles, création sur le site de l’ancien château des Gondi d’un sentier d’interprétation, restauration et mise en valeur de la chapelle de Rennemoulin.
  • 19 expositions ont été présentées dans les communes et 18 livrets publiés.
  • L’association a su progressivement moderniser ses méthodes de travail pour ses présentations, ses publications et ses panneaux d’exposition et diversifier ses activités.
  • Elle propose des visites à caractère patrimonial dans nos trois communes et les communes environnantes en liaison avec les associations locales.
  • Pour les scolaires sont proposées des animations pour les expositions, des rallyes pour connaître nos villages, des mini conférences et des sorties à thème pour les Nouvelles Activités Périscolaires.
  • L‘ARP N-R-B collabore aussi avec d’autres associations (A.V.F., Comité de Jumelage, Comités culturels des communes, maison de retraite….) pour des présentations, des visites.

Pour en savoir plus, merci de visiter les pages de ce site où vous trouverez le détail de nos actions et réalisations passées, présentes et futures.

SOYEZ LES BIENVENUS SUR NOTRE SITE !