Deuxième Colloque International sur les grottes de la Renaissance.

Deuxième Colloque International sur les grottes de la Renaissance.

Ce 2 novembre 2018, en Mairie de Noisy-le-Roi, s’est tenu un colloque européen consacré aux grottes de jardin des châteaux de la Renaissance, organisé à l’initiative de Bruno Bentz, docteur en archéologie, et sous la présidence de Sabine Frommel, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne et spécialiste de l’architecture du XVIe siècle en Italie et en France.

A l’issue d’une visite des jardins de l’ancien couvent des Cordeliers, restituant l’ambiance des anciens jardins du château, une douzaine de chercheurs français, italiens et allemands a présenté ses communications à une assistance de quarante personnes.

Au cœur des échanges, la grotte qu’Albert de Gondi fit construire dans un des murs du parc du Château de Noisy, pendant du mur encore en place dans le jardin des Cordeliers.

Bâtie sur le modèle des grottes italiennes, la Grotte de Noisy, dont les fouilles entreprises à l’été 2017 ont révélé de superbes vestiges, était dit-on « le plus bel ornement » du domaine tant par ses proportions et par son architecture, que par sa décoration recherchée.

D’où l’opportunité de comparer les premières informations obtenues : matériaux, décors, structures, à des modèles connus notamment en Italie, pour s’interroger sur les techniques de l’époque, sur les commanditaires, sur les architectes et artisans, ce qui a fait l’objet de ce colloque.

Associée à cet événement, l’ARP-NRB peut être fière de ces avancées qui couronnent de succès des années de recherches et d’efforts consacrés au Château et à son histoire.