Des nouvelles de la borne à fleur de lys devant la porte des Gondi.

Des nouvelles de la borne à fleur de lys devant la porte des Gondi.

A l’époque où la France était un royaume, le roi et les seigneurs marquaient les limites de leurs domaines par des bornes en pierre. Pour le domaine royal la face des bornes tournée vers le domaine était sculptée d’une fleur de lys, et pour les domaines seigneuriaux, des armes du seigneur.

Dans notre région, le Grand Parc de Versailles était ainsi délimité par des bornes à fleur de lys ; un grand nombre en a été enlevé. On en voit dans les jardins de particuliers, dans les cours de ferme ou à l’entrée de résidences comme à La Clairière à Noisy-le-Roi.

Nous savions que deux de ces bornes  se trouvaient dans la cour de la maison d’habitation de la Ferme du Chenil. En juin 2016 nous avons contacté le promoteur réhabilitant les lieux, Yonnel  Morcet. Par lettre du 29 juin 2016, il a donné son accord pour remettre gracieusement à l’association la borne située à gauche en entrant dans la propriété.

Restait à trouver un emplacement pour mettre en valeur cette borne. Nous avons proposé à Monsieur le Maire de Noisy-le-Roi de la placer avant la porte des Gondi à droite en face de la borne existante, ce qui a été accepté. La borne a une hauteur de 130 cm dont 70 doivent être enterrés.

Fin mars 2018, la borne a été enlevée par le service technique de la Mairie et stockée dans ses locaux dans l’attente de la fin de la réalisation de travaux sur la conduite de gaz située à proximité de la Porte des Gondi.